CommeunTouriste

Explorateur de tendances

10 conseils pour débuter la plongée sous-marine

Pour commencer à plonger, vous devez d’abord suivre un cours de certification de plongée.

Même si la plongée est un excellent sport pour les personnes de tous âges, vous devez être en bonne condition physique avant de plonger.

Si vous n’avez pas cette endurance suffisante, vous risquez de vous blesser voire mourir pendant une plongée, ce qui pourrait s’avérer extrêmement coûteux.

C’est pourquoi il est important de se préparer à tout voyage en évaluant sa propre condition physique avant de faire le grand plongeon !

1. Faites le choix de devenir plongeur

Si vous rêvez de devenir plongeur, sachez qu’il est normal d’éprouver un peu de stress ou d’inquiétude à l’idée de faire cette plongée.

Après tout, votre esprit va constamment essayer de vous convaincre que vous ne pouvez pas le faire.

Alors, pour ce premier conseil au futur plongeur : réservez votre leçon aujourd’hui ! Faites-le ! Puis, un pas après l’autre, vous vous retrouverez immergé dans un monde nouveau et incroyable à découvrir !

2. Bien choisir son agence internationale de plongée

Si vous êtes un plongeur qui souhaite passer son brevet de plongeur débutant avec PADI, SSI ou une autre agence et que vous recherchez un centre de plongée ou un opérateur, choisissez avec soin.

De nombreux centres et opérateurs de plongée sont associés aux deux principales agences et leur demanderont donc votre certificat.

3. N’oubliez pas votre carnet de plongée

Les carnets de plongée sont conçus pour vous aider à garder la trace des plongées que vous effectuez et pour veiller à ce qu’ils soient lisibles, simples et faciles à comprendre.

Retrouvez l’article complet sur le blog dansnosbulles.

4. Bien sélectionner son centre de formation en plongée

Tout d’abord, vous devez savoir quel est l’endroit qui vous intéresse pour votre qualification.

Vous devrez tenir compte du temps nécessaire pour passer une certification Open Water Diver, qui est d’au moins 3 jours complets.

Vous avez donc besoin d’un endroit confortable où séjourner, où vous pourrez passer une bonne nuit de sommeil et où vous vous sentirez bien !

5. La condition physique et plongée

Le plongeon est un sport qui nécessite un bon niveau de condition physique.

Votre santé cardiovasculaire, par exemple, doit être très bonne sans pour autant être un marathonien. En effet, votre cœur travaillera à pleine puissance pendant les plongées.

Les exercices de yoga sont également un excellent moyen de se préparer avant de prendre des cours de plongée sous-marine.

Vous aurez une meilleure consommation d’air et une flottaison optimale pendant les plongées.

6. L’achat et la location des matériels de plongée

Le choix de l’équipement de plongée correct est une étape importante de votre formation de plongeur.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un masque pour commencer. Un bon masque doit s’adapter confortablement à votre visage et être étanche.

Votre prochain achat pourrait être un tuba ! Petit et facile à transporter, il est idéal pour explorer les récifs coralliens et profiter d’une certaine détente aquatique dans le monde entier.

Ensuite, selon la fréquence à laquelle vous prévoyez de plonger et le type d’eau que vous souhaitez explorer, une combinaison de plongée peut également s’avérer utile !

7. N’ayez pas peur de poser des questions

Il est important de ne pas se retenir, de poser toutes les questions que vous voulez.

Nous encourageons tous les étudiants à le faire. Cela vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires en tête lors de situations stressantes.

8. Ne vous laisser pas impressionner par le matériel

Pendant le cours, vous comprendrez comment utiliser correctement l’équipement.

De A à Z, les instructeurs le préparent pour vous, ainsi que la façon de l’utiliser de manière professionnelle.

Le masque ne doit pas être trop serré sur le visage ; sans blesser votre peau. Les palmes et la combinaison doivent être confortables et ne pas blesser votre peau pendant la plongée dans les cours de formation à la plongée sous-marine à Malaga.

Le dispositif que vous mettez dans votre bouche s’appelle un détendeur. C’est le dispositif qui fournit un flux continu d’air comprimé à partir de la bouteille.

Un gilet de stabilisation appelé « stab » qui se gonfle et se dégonfle permet une stabilisation parfaite à une profondeur donnée.

9. Conseils pour une consommation d’air et une flottaison optimales

Dans un premier temps, il est important de pratiquer votre respiration sous l’eau.

Vous devez être capable d’estimer votre consommation d’air et de prendre en compte la quantité minimale d’air dont vous avez besoin pour ne pas trop monter ou descendre en flottabilité neutre.

À lire également : Choisir son lestage selon votre pratique

10. Astuces en cas de panique en plongée

Pour les plongeurs, la panique est une réaction naturelle à un incident inattendu.

Elle peut affecter à la fois la plongée elle-même et la relation du plongeur avec le monde qui l’entoure, mais cela ne signifie pas que nous devons la craindre ou éviter de plonger sous pression.

La meilleure façon de gérer la panique sous l’eau est de porter son attention sur ce que l’on fait et sur ce que l’on ressent.