CommeunTouriste

Explorateur de tendances

À la découverte de Saint-Gengoux-le-National

Située au cœur des vignobles de Bourgogne, Saint-Gengoux-le-National est un village pittoresque de Saône et Loire au passé chargé d’histoire et au patrimoine étonnant. Découvrez sans plus attendre cette ravissante cité médiévale !

Saint-Gengoux-le-National au fil du temps

Dès l’époque romaine, Saint-Gengoux occupe une position stratégique au croisement de plusieurs voies très fréquentées.

Au Xe siècle, le village est placé sous la juridiction de l’abbaye de Cluny, créée à une vingtaine de kilomètres de là, et il est baptisé « Saint-Gengoux » en référence au saint qui arpentait le Morvan au VIIIe siècle.

Au XIIe siècle, il passe également sous la tutelle du roi de France, ce qui entraîne l’enrichissement du village : une châtellenie, un château et des remparts sont établis.

À la Révolution, Saint-Gengoux-le-Royal devient le village de « Jouvence » et c’est en 1882 qu’il prend le nom actuel de Saint-Gengoux-le-National.

Une cité de caractère au riche patrimoine

En 2017, la cité obtient le label « Cité de Caractère Bourgogne-Franche-Comté » en récompense de la bonne conservation de son patrimoine architectural et paysager.

À découvrir dans cette cité médiévale aux jolies ruelles pavées : une église prieurale du XIIe siècle, une maison à pans de bois du XVe siècle, un lavoir du XIXe siècle, le donjon du château construit par Philippe Auguste en 1206, la fontaine des Manants ou encore la tour médiévale François Ier.

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Saint-Gengoux est une étape sur le chemin de Compostelle. Son église est d’ailleurs citée comme point de passage dès le XIIe siècle.

À ce titre, la commune offre divers hébergements (chambres d’hôtes, gîtes, aire aménagée pour les camping-cars…) et dispose d’une voie verte idéale pour les randonnées à pied ou à vélo.

Au cœur des vignobles du Mâconnais

Situé au cœur du Mâconnais, Saint-Gengoux constitue un charmant point de départ pour explorer la Bourgogne, ses sites historiques (châteaux, églises romanes…) et ses divers paysages.

Cette séduisante cité offre également l’occasion de parcourir les vignobles de la région et de déguster les produits de ce généreux terroir.