CommeunTouriste

Explorateur de tendances

19 activités au top pour découvrir la Pologne

Envie de voyager sans te ruiner après une longue période de restrictions sanitaires ? Prépare ton voyage en Pologne ! Une desti à prix intéressants en Europe pour profiter de nombreuses d’activités, quelle que soit la saison.

1. Honorer la mémoire des déportés au mémorial d’Auschwitz-Birkenau

L’émotion est intense lors de la visite.

Entre 1940 et 1945, de nombreux juifs ont été déportés dans des camps de concentration et d’extermination. Le mémorial d’Auschwitz-Birkenau est situé sur le site d’Auschwitz, le plus grand d’entre eux.

À lire également : Auschwitz-Birkenau : lieu de mémoire et musée

2. L’ancienne ville de Varsovie

Le centre historique de la capitale polonaise a été entièrement détruit pendant la 2nd guerre mondiale.

Reconstruite par la suite, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce centre historique vaut le détour pour le plaisir des yeux et de flâner dans ces rues d’époque.

À lire également : Centre historique de Varsovie

3. La petite ville de Gdansk

Une atmosphère agréable se dégage de cette ville portuaire.

Tu peux profiter de la plage ou encore découvrir les musées et galeries. C’est une petite ville où il fait bon vivre. Tu pourras y rester une nuit pour profiter pleinement des nombreux bars et clubs de la ville.

À lire également : Histoire et bord de mer: Gdansk, le trésor caché de la Pologne

4. Le Château du Wawel, Cracovie

Ce musée retrace l’histoire et la vie des rois qui y ont séjourné.

Tout est mis en oeuvre pour que tu puisses imaginer la façon dont les gens vivaient autrefois. Les plus courageux se lanceront sur les traces du légendaire dragon de Wawel…

5. La chapelle des crânes à Kudowa-Zdrój

C’est un lieu chargé d’histoire qui peut en mettre plus d’un mal à l’aise ! Prévention faite, cette chapelle est un endroit saisissant.

Les os de plus de 30 000 personnes y sont conservés à la vue de tous. Fort heureusement, ces os ont été nettoyés avant d’y être placés.

6. Village archéologique Biskupin

Il s’agit d’un site néolithique qui met en lumière la vie de l’époque.

Ce village a été reconstitué au fur et à mesure des découvertes faites sur place par les archéologues. Des siècles de recherches pour nous permettre de mieux comprendre la vie des Polonais de l’époque.

De quoi vous faire encore plus apprécier le 21è siècle !

7. Pratique des sports nautiques aux grands lacs de Mazurie

Si, comme moi, tu aimes te dépenser…visiter mais pas que !

Alors fonce aux grands lacs de Mazurie. C’est parti pour une journée d’activités de plein air avec de la voile, du kayak, du paddle ou encore du canoë.

8. Marche à pieds ou en raquettes dans les Beskides

En fonction de la saison à laquelle tu pars, le massif montagneux des Carpates peut être enneigé

Si c’est le cas, tu peux l’arpenter en raquettes. Dans le cas contraire, pense à prendre tes chaussures de marche pour randonner et profiter pleinement de cette nature apaisante.

Quel que soit le scénario que tu choisis, laisse toi bercer par le bruit de l’eau dans les rivières, le silence et les paysages magnifiques, été comme hiver.

9. Promène-toi au Parc national de Slowinski

La balade est plus tranquille et moins sportive que dans les Beskides.

Il faut néanmoins s’armer de courage pour gravir les 42 mètres de Lacka Gora, la dune la plus haute. Tu peux y observer les oiseaux aquatiques qui ont trouvé refuge dans les lacs Lebsko et Gardno.

Ce parc inscrit sur la liste des Réserves Mondiales de la Biosphère de l’Unesco. La mer, les oiseaux, le vent, les dunes mouvantes donnent une sensation de liberté.

10.Zakopane et les sources d’eau chaude de Cracovie

Après les visites, les balades, les activités sportives, l’heure est à la détente.

Quoi de mieux que se baigner dans les piscines naturelles d’eau chaude ? En saison froide, le paysage est recouvert de neige tandis que les bains fument et nous avec ! La vue sur le Mont Giewont est spectaculaire et la détente au rendez-vous.

11.Centre de Cure de la mine de sel Wieliczka

Que tu sois en bonne santé ou que tu souffres de problèmes respiratoires, ce centre de cure est fait pour toi. Après avoir visité la mine de sel, séjournes-y quelques heures ou même quelques jours.

La cure se passe sous terre, dans une partie de la mine aménagée spécialement pour les curistes. Différentes activités et soins sont proposés en fonction des pathologies ou des envies.

Le décor est juste sublime…

12. Beernarium Piwne Spa (Bière Spa de Zakopane )

Se délasser des heures durant et avoir une histoire rigolote à raconter en rentrant.

C’est la promesse du Bière Spa à Zakopane. Différents packages sont proposés et tu peux tremper dans un bain de bière, profiter d’une dégustation, te reposer sur la paille ou encore te détendre dans le sauna.

Et non, ce n’est pas une blague, tout ceci est bénéfique pour ton corps et ton mental.

13. Teste un bar à lait (ou Bar Mleczny en polonais)

Il s’agit de restaurants ramenant à un style de « cantine » dans lesquels on peut déguster des plats typiques polonais.

L’ambiance a son charme et ces endroits sont extrêmement chaleureux. Il en existe de nombreux dans tout le pays et c’est assez simple de les trouver.

14. Participe à un Targ Sniadaniowy

Quand on est fan du 1er repas de la journée, on doit goûter aux joies du Targ Sniadaniowy « marché du petit-déjeuner » en français.

Basé sur le même principe que le marché que nous connaissons, les commerçants installent leur stands le matin dans un parc ou un espace vert.

Chaque passant peut alors acheter et déguster sur place son petit déjeuner. C’est un rassemblement de locaux et de touristes qui profitent de mets gourmands en plein air.

15. Déguste la vodka

Cracovie regorge de bars où tu pourras déguster la vodka.

Si tu hésites encore, rends-toi au Bania Luka. Une adresse sûre et connue.

16. Bois un « art cocktai l »

Si tu es plus cocktails, je te recommande d’aller siroter au Word of Mouth. Les créations sont inspirées par des œuvres d’art et te surprendront.

17. Navigue à destination de l’enfer

Depuis Gdansk, prends le bateau jusqu’à la péninsule de Hel. Contrairement au jeu de mots qu’aiment les Polonais, c’est un petit coin de paradis. Une excursion possible par bateau en saison chaude. La péninsule de Hel est aussi accessible en hiver par bus.

18. Rencontre la communauté musulmane sunnite des Tatars

Pars à la rencontre de cette communauté installée depuis plus de 300 ans dans la région.

Profites-en pour te ressourcer et te reconnecter à l’essentiel. L’excursion t’emmène à la rencontre d’une population accueillante et bienveillante.

19. Séjourne au village de Zalipie nommé « village peint »

Déconnecte en séjournant dans ce village hors du temps. Les maisons sont peintes sur le thème floral, ce qui rend le village très gai.

Des habitants sont régulièrement en train de peindre leur maison alors n’hésite pas à regarder et passer du temps dans ce village atypique.

Le plus difficile, c’est de choisir !

La Pologne est un pays riche en activités et loisirs pour te faire vivre un merveilleux séjour à toutes les saisons et quelle qu’en soit la durée.

Tu peux varier les plaisirs en fonction de tes envies et de ton budget.

Attention néanmoins, ton séjour nécessitera un minimum d’organisation afin d’optimiser ton temps par rapport aux lieux sélectionnés et ta bourse.

N’oublie pas également de réserver ton vol et ton hébergement assez à l’avance pour avoir le choix et bénéficier des meilleurs tarifs !

Katell Garnier

Katell Garnier

Rédactrice web