CommeunTouriste

Explorateur de tendances

Comment se faire des amis quand on voyage seul ?

A n’importe quelle période de l’année et partout dans le monde, vous pouvez faire le choix de partir en solitaire, que vous soyez en couple, marié ou célibataire.

Peu importé les raisons de cette envie, il est important de préciser que partir seul, ce n’est pas forcément rester seul : au contraire ! Voyager seul permet d’occasionner davantage de rencontres et d’échanges, que ce soit avec les autres voyageurs, ou bien avec les populations locales.

Ce n’est pas le cas lorsque l’on part à deux ou avec un groupe d’amis : on restreint son cercle social aux connaissances que l’on possède déjà.

Alors pour vous faire des amis et vous ouvrir au monde, il est important de mettre toutes les chances de votre côté, afin de vivre une expérience immersive et enrichissante dont vous vous souviendrez toute votre vie. En suivant les conseils de notre équipe, vous ne resterez pas seuls bien longtemps.

1. Privilégiez les réseaux de couchsurfing

Rejoindre un réseau de couchsurfing constitue une excellente idée pour se faire des amis tout en voyageant.

Ce concept est assez simple : les populations locales acceptent d’héberger gratuitement des visiteurs étrangers de passage. C’est un excellent moyen de faire des rencontres et de nouer des liens.

Par ailleurs, vous aurez l’occasion de visiter des endroits méconnus que seuls les habitants locaux connaissent. Cependant, vous pouvez potentiellement ne pas être convaincu par le couchsurfing.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas dangereux, même pour les femmes. Pour en savoir plus, consultez ici notre article sur le couchsurfing !

À lire aussi : Couchsurfing : 10 astuces pour une expérience réussie

2. Dormez dans une auberge de jeunesse

Dormir dans une auberge de jeunesse est une manière rapide et simple pour rencontrer de nouvelles personnes lorsqu’on part seul. Cela permet de faire la rencontre de nombreuses personnes, ayant des nationalités et des âges différents.

Vous pourrez vous enrichir des expériences de vie de chacun tout au long de votre périple. Cependant, les auberges permettent tout de même de l’intimité.

Certaines auberges proposent des chambres individuelles dont vous pourrez profiter tout en bénéficiant des avantages de la vie en communauté !

À lire également : Auberges de jeunesse : nos bons plans et conseils

Passez du temps dans les espaces communs

La plupart du temps, il y a une bonne partie des gens dans les auberges qui voyagent aussi en solitaire et qui cherchent aussi à se faire de nouveaux amis. Mais si vous restez dans votre chambre toute la journée, vous limiterez les occasions de se faire d’autres amis…

Rejoignez les activités de l’auberge

La plupart des auberges organisent souvent des activités groupées, ou bien des visites entre résidents.

Tout ce que vous aurez à faire est de vous présenter à l’heure au rendezvous et de paraître assez avenant et je vous promets que vos efforts paieront ! Rien de tel qu’une balade, une visite, ou le sport pour se rapprocher des autres et tisser des liens.

Ainsi, vous pourrez vous faire des amis tout en vous amusant et vous faisant plaisir. Cela vous permettra de vous créer des souvenirs mémorables. N’oubliez-pas d’échanger vos réseaux sociaux afin de garder le contact avec vos nouveaux amis. La terre est ronde : vous risquez surement de vous recroiser un jour ou l’autre !

Présentez-vous pour le petit déjeuner

De nombreuses auberges offrent de la nourriture le matin.

Tout en profitant du café et de la nourriture, passez du temps dans la cuisine ou la salle à manger pendant un certain temps le matin et demandez aux autres invités quels sont leurs plans pour la journée autour du petit déjeuner.

C’est aussi simple que ça.

C’est une excellente occasion pour débuter une conversation, car les gens sont généralement enthousiasmé par leurs plans et plus qu’heureux d’en discuter. Si vous les voyez plus tard dans la journée, assurez-vous de faire un suivi et de demander comment s’est passée leur journée.

Ces petites connexions se transformeront souvent en invitations à passer du temps ensemble ou en conversation plus profonde, la formule de base de toute

nouvelle amitié.

3. Utilisez Meetup

Le site MeetUp peut être un très bon outil à utiliser pour provoquer des rencontres. Vous y verrez beaucoup de groupes qui se sont constitués autour d’un même passetemps, une passion, un sport ou toute autre activité.

Donc si vous êtes féru de randonnée, vous trouverez sans soucis un groupe de locaux ou de voyageurs comme vous pour en pratiquer.

En effet, l’un des moyens les plus rapides pour rencontrer de nouvelles personnes, c’est indéniablement de partager une même passion.

4. Les free walk

Toutes les grandes villes du monde regorgent de free walk que vous pourrez rejoindre.

Un « free walk tour » est une visite guidée gratuite de la ville. C’est l’occasion parfaite pour en apprendre plus sur la ville et avoir la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes.

Ce type de visites propose fréquemment une petite pause ou bien des activités pour apprendre à faire connaissance. Par ailleurs, les guides sont souvent de très bons conseils pour les sorties nocturnes…

Autant d’activités à proposer à vos camarades de visite !

5. Les déplacements

Lors d’un voyage en mode “backpack”, quand vous vous déplacez dans un pays avec un train ou un bus, il est important d’aller se présenter à vos compagnons de voyage, surtout quand vous savez que le trajet est long !

Rassurez-vous, la langue ne sera pas un obstacle majeur, de nos jours tout le monde parle plus ou moins anglais et si ce n’est pas le cas, pensez à prendre avec vous des encas à grignoter (français de préférence) que vous pourrez distribuer facilement, c’est une manière sympathique d’entamer une conversation.

6. Apprendre la langue

Même si la nourriture est tout de même un bon moyen de socialiser et que l’anglais est une langue plutôt répandue ; si vous désirez vraiment vous immerger totalement dans la culture locale et devenir amis avec les habitants, il est important d’avoir tout de même une compréhension de base de la langue, cela facilite grandement la prise de contact.

Il ne faut surtout pas être gêné d’essayer même de parler d’autres langues, même si votre

accent laisse à désirer.

Ne vous inquiétez surtout pas de ce genre de détail ! Peu importe votre niveau de langue, les gens savent apprécier vos efforts, même si vos compétences sont limitées.

Cependant, même si vous soupçonnez que la personne parle anglais, offrez d’abord ce que vous pouvez dans sa langue maternelle.

Il est alors temps de sortir votre application Duolingo et de rafraîchir vos compétences linguistiques.

En résumé

Pour finir, souvenez que vous n’êtes jamais vraiment seul.

N’oubliez pas que de plus en plus de personnes font le choix de voyager seul, eux aussi désirent partager leurs expériences. Alors n’ayez pas peur et profitez à fond !

Se faire des amis quand on voyage seul c’est avant tout une question d’habitude, une fois que vous aurez commencé à suivre ces conseils, plus rien ne pourra vous arrêter.