CommeunTouriste

Explorateur de tendances

Un road trip commence toujours par une bonne préparation de son sac

Pas facile de préparer son sac pour un road trip ! Que devez-vous emmener ? On va partager avec vous ce qu’on met dans son sac à dos, mais aussi ce qu’il faut penser à faire en amont. Évidemment, tout ce que l’on vous partage sur la marche à suivre varie selon votre façon de voyager, vos habitudes, etc… alors n’hésitez pas à l’adapter selon vos besoins.

S’équiper et faire son sac est une étape cruciale dans la préparation d’un tour du monde. Ce moment de préparation est le passage où le voyage devient concret, tangible et l’on commence à acquérir l’état d’esprit d’un voyage au long court.

Ce qu’il faut garder à l’esprit pour bien préparer son sac à dos

Voici trois bonnes raisons de prendre le temps de réfléchir au contenu de votre sac à dos :

  • Partir léger c’est voyager plus libre pour chercher un hébergement, afin de moins dépendre des taxis et bus mais pouvoir se déplacer à pied, pour laisser son sac quelques jours dans un coin sans avoir peur de se le faire voler et partir en trek, pour garder de la place pour des souvenirs ou des achats sur place.
  • On trouve de tout partout à quelques exceptions près que ce soient des vêtements, des produits pour se soigner… souvent moins chers qu’en France. Il faut parfois attendre quelques jours selon votre temps d’adaptation et selon votre localisation. Cependant, ne vous inquiétez pas, il y aura toujours un moment où vous transiterez par des grandes villes pour vous ravitailler. Et dans certains cas, on se rend compte qu’on a pu s’en passer et qu’on n’en a plus besoin !
  • Ce qui est fondamental pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. L’équipement nécessaire est celui qui est adéquat selon les destinations choisies, leurs climats, le mode de voyage envisagé et ses habitudes de vie. Il faudra donc que vous adaptiez les conseils selon vos besoins.

Comment choisir son sac à dos ?

Pour partir en road trip dans les meilleures conditions possibles. Il est important de choisir soigneusement votre selon plusieurs critères afin qu’il soit le plus adapté à vous et au voyage

que vous voulez entreprendre.

  • Choisir son sac en fonction de sa taille et de son gabarit.
  • Prendre un sac adapté à sa morphologie est très important surtout pour une femme, il doit être adapté à sa musculature, sa carrure… pour permettre confort optimal.
  • La contenance adéquate est d’environ 70 L pour un voyage de plus d’une quinzaine de jours, mais quelques modèles proposent des options telles qu’une taille extensible pour augmenter la contenance.
  • Pour que le sac soit confortable, il ne faut pas que sa structure soit trop rigide. N’oubliez pas de régler correctement les différentes sangles en fonction de votre morphologie.
  • Le système d’aération est très important et doit être fonctionnel spécifiquement pour les personnes qui ont tendance à transpirer beaucoup ou qui voyagent dans des pays chaud et humide.
  • Il est très important que le sac soit résistant, imperméable et sécurisé avec des coutures solides…

À lire également : Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack ?

Quel est le poids idéal de votre sac à dos ?

Tout d’abord, cela dépend de votre capacité physique et des affaires que vous souhaitez

emporter avec vous.

Une fois que votre choix de destination est défini, elle vous contraint ou non à prendre l’avion.

Si c’est le cas vous devez garder à l’esprit que vous ne devez pas dépasser de 15 kg pour les vols concernant les low-costs, 20 kg pour les vols réguliers / internes et 30 kg pour les vols long-courriers.

Si vous possédez un pèse bagage alors ce problème ne vous incombe pas. Néanmoins, pour ceux et celles qui n’en bénéficient pas il vous reste plus qu’à en acheter un ou peser votre sac avec un pèse personne. Prenez garde, cette alternative vous donnera un poids approximatif.

En pratique, nous vous conseillons un poids total entre 10 et 15 kg. Il ne doit pas dépasser 15 à 20% de votre poids. Soyez prudents, au-delà de ce poids la différence se fera réellement sentir. Nous vous conseillons pour pallier ce problème de tester le poids de votre sac en allant marcher autour de chez vous.

Comment ranger un sac à dos spécial road trip ?

Quand on voyage longtemps, il est important de bien s’organiser sur le rangement intérieur de son sac à dos de voyage.

Pour éviter de vous faire mal au dos, il vous faut répartir les affaires les plus lourdes le long du dos et les plus légères sur les autres parties. Si vous respectez cette marche à suivre, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Les indispensables

Nous vous listons quelques accessoires à toujours emporter avec vous en voyage. Pour vous donner une idée et vous aider dans votre futur voyage. Et bien sûr quand on voyage régulièrement, il est essentiel de se munir d’une lampe frontale, un coussin gonflable et un couteau multifonction.

  • Le sac imperméable très utile pour protéger vos affaires si votre choix se porte sur un ou des pays humides.
  • Une veste en Gore-Tex pour vous tenir chaud et être au sec en toutes circonstances. Même si la météo vous indique du beau temps, il peut être changeant selon la saison du pays et les localisations que vous visez.
  • Une bonne paire de chaussures pour un meilleur confort et marché sur des kilomètres sans rencontrer le moindre problème.
  • La trousse à pharmacie est indispensable, vous pouvez en trouver des complètes sur web à de très bon prix notamment sur Amazon. Prenez les médicaments classiques tels que du Doliprane, Smecta… pour soigner les maux classiques que l’on peut rencontrer en voyage.

L’astuce pour ne pas s’encombrer rapidement et de prendre juste les plaquettes attachées par un élastique avec la notice. Et selon le pays où vous vous rendez, n’oubliez pas de vous renseigner sur les maladies les plus courantes ou encore l’hygiène pour acheter les médicaments adéquats.

Le matériel encombrant à éviter

  • Les cadenas sont encombrants et ont une utilité qui laisse à désirer !
  • Les guides de voyage, on les trouve un peu partout comme dans les guesthouses, sur les marchés, dans les librairies et ils sont terriblement lourds à transporter. Il existe des versions électroniques que vous pouvez retrouver sur le net. Cependant ces dernières coûtent aussi chers mais peuvent être une bonne alternative à condition d’emporter son ordinateur, tablette ou Smartphone. Lors de vos balades, les plans papiers sont plus pratiques que vous pouvez retrouver dans les logements, dans les offices du tourisme ou vous pouvez photocopier à partir d’un guide).

Conclusion

Vous l’aurez compris, il y n’y a pas de contenu idéal pour un sac à dos de voyage pour un road

trip. C’est à vous de réajuster son contenu en fonction de ce dont vous avez besoin et ce qui

vous semblera inutile au fur et mesure de votre périple.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut surtout pas hésiter à se débarrasser des choses dont vous ne vous servez pas, afin de garder l’essentiel.

Mais une chose est sûre, le poids est l’ennemi principal du voyageur en sac à dos, donc gardez à l’esprit qu’il faut penser léger et penser utile !

À lire aussi : Notre circuit pour un road-trip en Bretagne